Besoin d'aide ?
Dossier Conjoncture financière
L’exercice a été marqué par le changement de présidence au Etats- Unis, avec l’investiture de Donald Trump. Celle-ci s’est bien accompagnée de changements forts dans la politique américaine, avec notamment la politique des droits de douane mise en place vis-à-vis des différents partenaires commerciaux. Cette politique n’a pas conduit à l’effondrement de l’économie que l’on pouvait prévoir, ni à une flambée de l’inflation. L’économie américaine a bien ralenti pour finir avec une croissance du PIB de +1,9 % (estimée) en 2025, tandis que l’inflation a interrompu sa baisse, pour s’établir autour de 2,8 %, au-dessus des objectifs de la Fed.
Toutefois l’évolution du marché du travail a conduit la Fed à procéder à deux baisses de ses taux directeurs, contribuant à affaiblir le dollar par rapport aux autres devises. En zone Euro, l’activité économique a eu tendance à se renforcer pour atteindre une croissance du PIB de +1,5 % sur l’année. L’économie a été supportée par la moindre dégradation de la conjoncture internationale, la résistance de la consommation. Dans le même temps, l’inflation est revenue au niveau cible de la banque centrale européenne (BCE) de 2,00 %. Celle-ci a poursuivi la politique d’assouplissement monétaire initiée l’année précédente, en baissant le taux des dépôts de 3,00 % à 2,00 %.
Dans un contexte d’endettement élevé des états en Occident, les taux d’intérêt à long terme sont restés orientés à la hausse en anticipation des dépenses à venir en infrastructure (cas de l’Allemagne), dans la défense, du fait du vieillissement des populations (augmentation des dépenses de santé), de la transition énergétique. Couplé aux politiques monétaires accommodantes des banques centrales, on a assisté à un mouvement de pentification des courbes de taux au cours de l’exercice.
Comme nous l’avons signalé en début de texte, l’économie américaine a ralenti sans s’effondrer, avec un secteur des technologies toujours au centre des spéculations, tandis qu’en Europe l’activité se renforçait, ce qui s’est traduit, globalement, dans les résultats des entreprises et les progressions des indices boursiers (indice SP 500 +16,4 %, indice Eurostoxx 50 + 18,3 %).
Une vie sereine ça se prepar
Préparez vos projets grâce au simulateur en ligne.
Profil d'investisseur, tolérance au risque : faites le test
Quelques clics suffisent pour alimenter vos contrats
Toute l’actu
de la finance
et de l’assurance vie
Retrouvez nos billets sur l'actualité classés par thématiques...
Conjoncture financière
L’exercice a été marqué par le changement de présidence au Etats- Unis, avec l’investiture de Donald Trump. Celle-ci s’est bien accompagnée de changements forts dans la politique américaine, avec notamment la politique des droits de douane mise en place vis-à-vis des différents partenaires commerciaux...
Actualités
C’est parti pour la nouvelle année 2026 ! Nous vous souhaitons une année pleine d’énergie et d’inspiration !
En dépit de la multiplication des revers auxquels les économies ont été confrontées à diverses reprises au cours de l’exercice 2025...
Alors que se clarifient quelque peu les conditions auxquelles les produits étrangers vont rentrer sur le territoire américain, l’activité du second trimestre semble déjà s’adapter à cette nouvelle donne.
A l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le menu de son programme était limpide. En revanche, le dosage, ainsi que la rapidité avec laquelle il a été appliqué, ont surpris toutes les communautés. Sur le plan domestique, les décrets s’enchainent sans qu’aucun retour d’expérience ne puisse encore en mesurer les conséquences...
Exonération de frais « à vie » ** pour toute mise en place de versements programmés entre le 6 janvier et le 30 avril 2025 !