Dossier Conjoncture financière

Environnement économique et financier de l’année 2021


L’année 2021 a vu la reprise se confirmer dans les économies occidentales, après le choc qu’elles avaient subi à la suite de la crise sanitaire du Covid en 2020.

Cette reprise s’accompagne de tensions sur les prix des matières premières et des énergies, ainsi que sur certains biens intermédiaires (comme les composants électroniques). La hausse des prix constatée s’explique pour partie par la désorganisation des chaines de production dans le monde consécutive à la pandémie.

Dans ce contexte se dessine le resserrement des politiques monétaires qui avaient été mises en place pour répondre au choc créé par l’épidémie de Covid. Ainsi la Banque d’Angleterre a commencé à remonter son taux directeur à la fin d’année. La Fed a annoncé que le programme d’achats d’actifs prendrait fin en 2022 et qu’elle commencerait à remonter ses taux directeurs. La BCE arrêtera le programme d’achats d’actifs d’urgence à la fin du premier trimestre de l’année 2022, mis en place en 2020, tout en maintenant ses achats standards.

Les taux d’intérêt à long terme ont eu tendance, dans ce contexte, à remonter sur l’année. Ainsi le taux de swap 10 ans euro est passé de -0,29 % à 0,30 % sur la période. On observe la même tendance sur les dettes souveraines.

Les marchés actions ont particulièrement bien réagi à la reprise de la croissance et aux anticipations de hausse des résultats, mais également à l’affluence de liquidité, conséquence des politiques monétaires en place. Ainsi l’indice CAC 40 progresse de + 28,9 %, l’indice des actions américaine SP 500 enregistre une hausse de 26,9 %.

Toute l’actu

de la finance

et de l’assurance vie

Retrouvez nos billets sur l'actualité classés par thématiques...