Dossier Conjoncture financière

Environnement économique et financier de l’année 2022


L’année 2022 a été scandée par la hausse des prix (inflation) et la mise en œuvre du resserrement monétaire pour revenir à l’inflation cible des banques centrales.

L’inflationn qui avait nettement redémarré aux Etats-Unis et en Europe au cours de l’année 2021 suite aux politiques monétaire et budgétaire mises en place lors de la crise du Covid, est restée la préoccupation au cours de l’année (aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation (CPI) en glissement annuel, finit l’année à 7,1 % (novembre) après un pic à 9,1 % (juin) et pour la zone Euro à 9,2 % (décembre) après un pic à 10,6 % (octobre).

La hausse des prix a été accentuée par la guerre en Ukraine, et les conséquences sur les prix des énergies. On note également que durant toute l’année, la Chine a maintenu la politique sanitaire dite de « 0 – COVID », ce qui a eu pour effet de ralentir les échanges commerciaux de la 2ème économie mondiale avec l’étranger et son économie. Cette situation a contribué au phénomène inflationniste en limitant l’offre sur un certain nombre de produits manufacturés.

Les banques centrales, tant américaine (Fed) qu’européenne (BCE), ont, en conséquence, mis en œuvre les politiques monétaires qu’elles avaient annoncées en 2021, en vue de ramener les hausses de prix au niveau qu’elles jugent approprié (+2 % par an).

Les politiques de resserrement s’articulent autour de deux axes : hausse des taux banque centrale et réduction des bilans des institutions (arrêt des achats d’actifs, non réinvestissement des actifs arrivant à échéance et remboursement des opérations de prêts collatéralisés en zone Euro – TLTRO).

Au cours de l’année 2022, le principal taux directeur de la BCE est passé de 0,00 % à 2,50%. Dans le même temps, les taux d’intérêt à long terme évoluaient de 1,51 % à 3,88 % (maturité 10 ans) aux Etats Unis, tandis que le taux de swap 10 ans passait de 0,30 % à 3,20 % en Europe.

De façon général, les marchés financiers ont tous baissé en réaction à la mise en œuvre du resserrement monétaire et du ralentissement économique anticipé. Les marchés actions ont participé au mouvement de correction (en 2022, l’indice CAC40 a baissé de 9,5 %, l’indice SP500 a perdu 19,4 %).

Toute l’actu

de la finance

et de l’assurance vie

Retrouvez nos billets sur l'actualité classés par thématiques...