Besoin d'aide ?
Dossier Conjoncture financière
Le regard de Brigitte Troquier, économiste à la BRED Banque Populaire, sur les marchés financiers … (conjoncture financière au 02/04/2021)
Malgré les hésitations dans la conduite de la politique sanitaire, les reproches renouvelés sur le processus de vaccination, sans oublier non plus les allers-retours sur les multiples mesures restrictives, l’économie française a retracé une bonne part du chemin perdu depuis le début de la crise sanitaire, à « seulement » 5 % de son niveau antérieur au choc. Mais, après le premier confinement, la reprise a été inégale et erratique, l’économie s’adaptant à un contexte instable semé de contraintes renforcées ou de libertés retrouvées.
La performance moyenne de l’économie est finalement en repli de 8,2 % en 2020, plus dégradée que celle de la zone euro dans son ensemble et de l’Allemagne en particulier, -4,9 %. Depuis le début de l’année, tous les indicateurs avancés ont repris une pente ascendante malgré la quasi-stagnation probable de la croissance au premier trimestre après les nouvelles dispositions sanitaires.Les enquêtes sur le climat des affaires sont résolument ancrées vers une sortie prochaine. Ainsi, la confiance des chefs d’entreprises s’est stabilisée en mars malgré la versatilité des décisions sanitaires. Plus intéressant encore, cet optimisme ne se réduit pas au secteur manufacturier porté par des facteurs domestiques et une demande étrangère. L’amélioration se poursuit dans le bâtiment et le commerce depuis la fin du second confinement. Elle se diffuse dans les services où l’optimisme des chefs d’entreprises s’est nettement redressé en mars. Seuls les secteurs de l’hôtellerie restauration, 11 % des services, restent très en retard compte tenu des mesures de restrictions qui leur sont imposées depuis de longs mois.
Du côté de la consommation, les dépenses de biens des ménages sont erratiques et, si elles se stabilisent en février, elles restent encore en retrait sur un an, reflétant d’abord une capacité de dépenses limitée par les contraintes sanitaires et d’autre part un attentisme dans un contexte encore incertain. De ce fait, si leur pouvoir d’achat a globalement été préservé au cours de cette crise, ils ont accumulé une épargne sur laquelle les autorités comptent pour le rebond. Les indices de confiance alimentent cet espoir, revenant en mars au niveau de l’été dernier.
Evidemment, l’accélération du processus de vaccination est l’atout central de ce scénario optimiste qui conduirait à une croissance annuelle supérieure à 5,5 % selon la Banque de France. Ce scénario n’est néanmoins pas sans risque. D’une part, certains acteurs se relèveront difficilement de cet arrêt prolongé dont les conséquences durables sont encore inconnues. D’autre part, la reprise inégale engendre des déséquilibres et des tensions. Si elle est encore mineure et probablement transitoire sur les prix en zone euro, la contagion par les taux des pressions sur les prix, probablement plus durables aux Etats-Unis, justifie une vigilance renouvelée de la Banque Centrale Européenne. Son volontarisme en matière de conduite d’une politique monétaire adaptée est indissociable du soutien budgétaire persistant dans cette étape clef de sortie de la crise sanitaire.
Une vie sereine ça se prepar
Préparez vos projets grâce au simulateur en ligne.
Profil d'investisseur, tolérance au risque : faites le test
Quelques clics suffisent pour alimenter vos contrats
Toute l’actu
de la finance
et de l’assurance vie
Retrouvez nos billets sur l'actualité classés par thématiques...
Conjoncture financière
Le reflux de l’inflation est devenu une réalité mondiale. Il s’est accéléré en quelques mois en Europe, un peu moins vite aux Etats-Unis et de façon plus dispersée...
OPC et formules de gestion
Depuis le 1er octobre 2024, la sicav PREPAR Croissance se nomme désormais BRED Croissance.
Le contrat EG-VIE Multisupports met à votre disposition 3 formules de gestion, qui permettent une répartition...
Fonds EURO
Le taux de valorisation brut de 2023, qui correspond au rendement brut du portefeuille, est de 3,31 %...
Sur le plan de la gestion d’actifs, les liquidités disponibles ont été investies en obligations à taux fixe et à taux variable. Cette catégorie d’actifs a bénéficié de conditions de marché favorable tant au niveau des taux d’intérêt que des primes de crédit....